Comment acheter et immatriculer une voiture en Espagne ?

Acheter et immatriculer une voiture en Espagne

Une voiture est généralement considérée comme un moyen de transport essentiel pour tous ceux qui décident de s’installer en Espagne. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit importer votre voiture et l’immatriculer, soit l’acheter immédiatement en Espagne. Dans cet article, nous vous fournissons des informations sur le système pour acheter et immatriculer une voiture en Espagne.

 

Documentation

acheter et immatriculer une automobile en Espagne

Pour acheter et immatriculer une voiture en Espagne, vous devez disposer des documents suivants :

–          Un passeport en cours de validité et un NIE (numéro d’identification d’étranger) ; si vous préférez plus de faits sur la façon de l’acquérir, vous pouvez demander conseil.

–          Carte de résidence/immatriculation

–          Contrat de vente et d’achat

–          Certificat de contrôle technique dans le cas d’une voiture d’occasion.

Une fois que vous avez acheté le véhicule, vous devez l’immatriculer ou échanger sa propriété (voir ci-dessous). Si vous achetez la voiture par l’intermédiaire d’un concessionnaire, vous vous en occuperez probablement directement.

 

Taxes

 

Si vous décidez d’acheter et immatriculer une voiture en Espagne, qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous devrez payer une grande variété de taxes.

–          Achat d’une voiture auprès d’une entreprise ou d’un professionnel

Si vous décidez d’acheter une voiture, neuve auprès d’un fournisseur ou d’occasion auprès d’un professionnel dans les plus belles villes d’Espagne bord de la mer, qu’il s’agisse d’un indépendant ou d’une société, la vente sera soumise à la TVA.

La TVA sera due, correspondant à 21% du prix d’achat de la voiture ou 4% si le consommateur est une personne à mobilité réduite.

 

–          Achat d’un véhicule d’occasion auprès d’une personne non publique

Si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion à un particulier, vous devrez payer la taxe de transfert de propriété. La proportion varie en fonction du quartier autonome dans lequel vous vous trouvez, la taxe se situe entre 4 et 8 % du prix d’achat du véhicule.

 

–          Taxe d’immatriculation

La taxe d’immatriculation est un impôt prélevé lors de la première immatriculation en Espagne de moteurs neufs ou importés de l’étranger.

Immatriculation d’un véhicule neuf ou importation d’une automobile de l’étranger

achat et immatriculation d'une voiture en Espagne

L’immatriculation du véhicule est une technique obligatoire que vous devez effectuer lorsque vous venez d’acheter et immatriculer une voiture en Espagne afin de visiter les endroits incontournables à Alicante en Espagne.

 

Vous devez effectuer cette démarche auprès de la DGT afin qu’elle vous fournisse la plaque d’immatriculation à apposer sur le véhicule et le certificat d’immatriculation. Les dossiers nécessaires pour entamer la démarche sont les suivants :

–          Structure utilitaire remplie

–          Carte ITV électronique ou carte ITV en format papier avec le procès-verbal de vente ou, à défaut, les certificats de consignation ou de vente aux enchères s’il provient d’une vente aux enchères.

–          Preuve du paiement du tarif d’enregistrement correspondant à la DGT ou reçu. Il peut être payé en personne ou en ligne. Le taux est de 1,1 sur 98,78 euros.

–          Preuve du prix préalable des taxes nécessaires à l’élévation de la procédure.

–          Preuve de paiement/exemption de la taxe de voirie au couloir de la ville de votre résidence.

–          Preuve de paiement/exemption/non-soumission à la taxe d’enregistrement.

 

Ce système peut être terminé en personne dans n’importe quel bureau de la circulation, en prenant rendez-vous en ligne ou en appelant le 060. L’autre option est de le faire en ligne à l’aide d’Internet, par le biais du registre électronique.

 

Pour être admis dans le registre, vous devez être en possession d’une carte d’identité numérique légitime ou d’un certificat électronique pour acheter et immatriculer une voiture en Espagne.

 

Changement de propriétaire du véhicule

 

Lorsque vous allez acheter et immatriculer une voiture en Espagne, vous disposez d’un délai maximal de 30 jours à compter de la signature du contrat pour en changer la propriété.

 

Une fois le changement effectué, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation, qui ne sera valable que si vous disposez d’un certificat de contrôle technique valide.

 

Souscrire une assurance

achat et immatriculation d'une automobile en Espagne

Comme indiqué ci-dessus pour acheter et immatriculer une voiture en Espagne, il est obligatoire de souscrire une assurance automobile en Espagne. Les assureurs espagnols de voitures, mais aussi d’appartement à Alicante proposent différents types de couverture, parmi lesquels vous pouvez choisir :

–          L’assurance responsabilité civile : Il s’agit de l’assurance de base nécessaire pour être en mesure de conduire.

–          Assurance responsabilité civile élargie : Ce type d’assurance offre une couverture étendue et comprend d’autres garanties telles que le vol, l’incendie…

–          Assurance tous risques : ce type d’assurance offre une vaste gamme de garanties, car en plus d’assurer les aspects les plus fondamentaux, elle couvre aussi bien le conducteur que la voiture elle-même. Elle peut être souscrite avec ou sans franchise.

 

Nous avons simplement considéré que l’achat d’une automobile en Espagne est moins compliqué que l’immatriculation d’un véhicule importé. Il y a une quantité d’étapes à suivre tout au long de la procédure d’acheter et immatriculer une voiture en Espagne et il est nécessaire de faire le point avec le fournisseur ou le vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.